Le temps semble bien révolu où il suffisait d’un CV long comme le bras et d’une valise de diplômes pour décrocher sans coup férir le poste de ses rêves. Et tant mieux !
Car, toutes les enquêtes le confirment, le critère désormais considéré comme prioritaire fait davantage référence aux qualités humaines qu’au parcours scolaire ou professionnel : jugé comme « très important » par 82 % des recruteurs, le savoir-être devance l’expérience d’une courte tête (78 %) mais humilie par exemple le diplôme ou le niveau d’études (9 %) !
À niveau de compétence comparable, lors des entretiens, le premier élément permettant à un candidat de faire la différence sera donc sa personnalité (80 %), loin devant sa motivation (66 %) et son dynamisme (48 %). Sens de l’initiative et des responsabilités, intégrité, maturité, souplesse, capacité à travailler en équipe, bon relationnel, gestion des émotions… c’est à travers ces filtres que s’effectue la sélection.
Finalement, l’enjeu n’est donc pas uniquement de montrer à son futur patron ou chef de service que l’on est capable de travailler avec lui. Il faut aussi, et peut-être surtout, lui en donner envie.
Et, comme le veut la sagesse populaire, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !