Ce site en est à la fois la preuve et l’illustration : le 3ème millénaire et ses orientations résolument numériques ne nous effraient pas. Permettez-nous pourtant de réaffirmer ici, dans un paradoxe en forme de pied-de-nez, notre attachement à un objet qui, depuis Gutemberg, a traversé sans vaciller les bouleversements de plus de cinq siècles d’histoire.
Car jamais liseuse, tablette ou écran – fût-il souple – ne procurera le millième de l’émoi d’une page qui se tourne, du parfum exhalé par ce mélange d’encre et de papier, du velouté d’une couverture satinée…
Convaincus que cet attachement est largement partagé, nous n’hésitons pas à nous en emparer pour raconter par le menu l’histoire, richement illustrée, de nos clients : Coutot-Roehrig, la société des Vins Bréban, l’Hostellerie des Gorges de Pennafort et bientôt SOMECA…
À chaque fois, après des semaines de gestation, de relectures, d’ajustements… tous éprouvent la même émotion de parcourir le bel objet qui vient de naître, la même fierté de l’offrir à leurs clients, prospects, partenaires… Comme le témoignage durable d’un passé déjà riche, et la promesse d’un futur solidement enraciné dans ce vécu.
Au-delà des seules considérations stratégiques, tourner la première page d’un livre, c’est embarquer pour la plus belle des errances, débuter une promenade immobile. Car, comme l’écrivait Paul Auster, « au bout du compte, les livres relèvent moins du luxe que de la nécessité ».